La carte dans le tumulus : la dalle gravée de Saint-Bélec

La carte dans le tumulus : la dalle gravée de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère)

Par Yvan Pailler et Clément Nicolas

Mercredi 12 novembre 2025 – 20h30

Mise au jour en 1900 par Paul du Chatellier dans un tumulus de l’âge du Bronze ancien (2200-1600 ans av. n.è.) à Leuhan (Finistère), la dalle gravée de Saint-Bélec figure un entrelacs de cupules et de motifs reliés par des lignes. Redécouverte en 2014, elle a pu être interprétée comme la carte d’un territoire de cette période. Afin de mieux comprendre le contexte de découverte de cette dalle, de nouvelles fouilles ont été réalisées dans le tumulus de Saint-Bélec en 2022 et 2023. Celles-ci ont permis de rendre compte de l’architecture monumentale de la tombe et des modes de construction mais aussi de mettre au jour une partie du dépôt funéraire, passé inaperçu lors de la fouille de 1900. L’ensemble permet d’offrir un regard nouveau sur la culture des tumulus armoricains et, plus particulièrement, sur les élites dirigeantes de l’âge du Bronze ancien.

–> Yvan Pailler est professeur junior en archéologie des sociétés littorales à l’Université de Brest et membre du laboratoire LETG (UMR 6554, CNRS, univ Brest, univ Nantes, univ Rennes). Il s’intéresse au fonctionnement des sociétés atlantiques de la Protohistoire ancienne sur la façade atlantique, à leurs adaptations à ces milieux mouvants et fluctuants, aux liens Terre-Mer.

–> Clément Nicolas est chargé de recherche au CNRS (UMR 8215 Trajectoires). Ses recherches portent sur les premières sociétés métallurgistes durant les IIIe et IIe millénaires avant notre ère en Europe à travers l’étude des objets de pouvoir en pierre et en métal, la structuration des implantations humaines (tombes, habitats, parcellaires) et, plus largement, l’organisation des territoires.