Il y a du nouveau à la boutique du musée ! Nous venons de recevoir trois ouvrages mettant en avant le statut de la femme à la préhistoire :
Le premier ouvrage Femmes d’Hier de l’archéologue Jean Guilaine nous invite à nous questionner sur la place de la femme au Néolithique à travers deux cents illustrations de figurines, stèles, statues et d’art rupestre. Face à cette diversité iconographique en couleurs, cet ouvrage redonne à la femme de la préhistoire une place dans l’Histoire de l’humanité et pose les fondements d’une histoire des femmes.
À travers une exploration de notre passé et une réflexion sur les modes de fonctionnement de nos cousins les singes et les grands singes, le paléoanthropologue Pascal Picq se questionne sur la coercition envers les femmes dans notre société. Et l’Evolution Créa la Femme offre des points de réflexion sur la domination masculine qui semble être devenue la règle pour notre espèce. Le livre cherche à bousculer les idées reçues pour penser autrement l’évolution des femmes et leur rôle dans l’évolution.
Le dernier ouvrage, L’Homme Préhistorique est aussi une femme de Marylène Patou-Mathis s’appuie sur les dernières découvertes en préhistoire et l’analyse des idées reçues que véhicule, jusqu’à notre époque, la littérature savante. Cet essai pose les bases d’une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité.