En février 2013, le Musée a acheté un tableau du peintre et graphiste allemand Hermann KOENEMANN représentant l’alignement de menhirs du Vieux Moulin à Plouharnel, magnifié dans une ambiance sombre et tourmentée, presque expressionniste.
Hermann KOENEMANN (1871-1934) est ce qu’on appelle un petit maître. Après un parcours classique dans les académies des beaux-arts allemandes, il vient étudier un an à Paris, à l’Académie Julian en 1901. C’est probablement cette même année qu’il peint ce tableau puisqu’il retourne en Allemagne fin 1902, finissant d’installer son atelier d’artiste à Schwerin, la capitale du Mecklembourg, en 1909.
Artiste reconnu, il présente régulièrement des œuvres à toutes les grandes expositions d’art en Allemagne mais aussi à l’étranger : Paris, Vienne, mais encore Glasgow, Liverpool et Édimbourg, etc. Si la grande majorité de sa production consiste en des peintures à l’huile, on le sait aussi graveur. Surnommé le « peintre des bouleaux », Koenemann est connu pour ses paysages mélancoliques.
S’inscrivant dans la tradition romantique inaugurée par Caspar Friedrich, Koenemann s’intéresse aussi aux monuments mégalithiques, thème incontournable de l’art pictural allemand. On lui connait 6 tableaux sur ce thème, dont 4 sont conservés au Staatliches Museum de Schwerin. Parmi eux, deux concernent l’alignement du Vieux moulin, dans des ambiances très différentes du tableau acquis par le Musée de Carnac !!
Mais si le monument plouharnelais semble l’avoir particulièrement inspiré, nous savons depuis peu que Koenemann a peint au moins un autre site emblématique du mégalithisme morbihannais. Un correspondant du musée vient d’acheter en Allemagne un tableau qui, de toute évidence, montre une partie des alignements de Kermario à Carnac. On vous en reparle très vite.
Nous remercions de Dr. Gero Seelig, curateur du Staatliches Museum Schwerin pour son aide précieuse